Avant d’aborder la question principale de notre article, il est selon nous important de préciser la définition, la signification du layering en parfumerie, et enfin de faire un court focus sur cette pratique encore peu connu et encore peu accepté du public occidental.
Qu’est-ce que le layering en parfumerie ?
Layer en anglais se traduit par “couche” en français. En parfumerie le layering consiste à superposer, à combiner, à associer plusieurs fragrances.
Vous me direz, mais Carlito à quoi bon faire cela? D’autre me diront que c’est de la folie et je comprends et respecte l’avis de chacun d’entre vous. L’idée plus profonde du layering est non pas seulement de superposer des fragrances mais plutôt d’avoir une fragrance unique en son genre, afin de personnaliser son sillage et ainsi se distinguer.
C’est une pratique souvent critiqué dans le paysage occidental car certains voit cela comme une insulte à l’art du parfumeur, et comme je l’ai dit tantôt je le comprends et je le respecte car le layering est apparu en France et plus largement en occident par l’influence des pays du Moyen-Orient ou cette pratique est utilisé par tous sans tabou ni complexe.
Notre court focus étant effectué nous pouvons nous penchez sur la question principale de cet article.
Comment réussir un bon layering ?
Le layering est un art très peu maitrisé, il ne s’agit pas seulement de mélanger des parfums entre eux sans finalité concrète. Il a plusieurs objectifs nous allons en détaillés ici quelques un qui selon nous sont les objectifs principaux du layering. Les différents objectifs du layering :
- Alléger un parfum très fort.
- Accentuer une note présente dans l’un de vos parfums.
- Renforcer le caractère ou le sillage d’un parfum.
- Se différencier avec une senteur unique.
Le layering doit dans tous les cas transmettre le message que vous avez décidez de communiquer au monde qui vous entourent. Voici quelques règles afin de réussir son layering et éviter le pire car oui un mauvais layering existe, imaginez-vous mélanger du couscous avec du Nutella, étrange n’est-ce pas ?
- En parfumerie comme en amour les opposés s’attirent généralement, vous pouvez associer une fragrance très vanillée avec une fragrance beaucoup plus boisé, épicée ou encore très floral tels que le jasmin par exemple.
- Lorsque vous pratiqué cet exercice il est important d’appliquer la fragrance la plus puissante premièrement.
- Limitez-vous à deux fragrances.
- Évitez de superposer deux parfums très caractérielle ou très complexe.
Tous les parfums ne s’associent pas entre eux, parfois certains parfums sont tellement atypiques et caractériels qu’il n’est pas nécessaire de les associer, ne tomber pas dans le “piège” de vouloir superposer tous les parfums que vous portez, faire un layering c’est avant tout sublimer son sillage et renvoyer un message fort.
Conclusion
Pour exceller dans l’art du layering il faut s’entrainer et ne pas hésiter à suivre son instinct, c’est parfois dans ces moments-là que nous avons les meilleures surprises.